FAQ

Piscine

Général

Une piscine coque, ou piscine coque polyester est un type de piscine enterrée. Celle-ci est constituée d’une coque moulée en usine suivant un process de fabrication précis.

La coque (ou bassin) est réalisée par la superposition de couches successives de matériaux : gel coat (qui assure le revêtement esthétique coloré du bassin), résines polyester et fibres de verre (qui forment les strates internes de la structure). Les étapes manuelles et mécaniques d’application sont alternées,  entrecoupées de temps de séchage.

Les piscines coques polyester sont une solution technique simple et adaptée à pratiquement tous les terrains grâce au gravier concassé entre le terrain et la coque qui joue le rôle d’amortisseur naturel. Associé à la résistance mécanique et à la souplesse du composite polyester, cela assure la pérennité de l’ouvrage dans le temps malgré les mouvements de terrain éventuels.

Plus souple que le béton (meilleure résistance à la pression) et présentant une étanchéité parfaite, la coque polyester apporte une incomparable douceur de contact avec l’esthétique en plus (formes intérieures arrondies et design global).

L’installation d’une coque permet des délais très courts de mise en œuvre chez le client particulier : généralement moins d’une semaine de chantier entre le terrassement et la baignade. Seule l’assise de support d’éléments de finition (margelles, bois ou autres) nécessite un temps de séchage. Ces délais sont d’autant plus raccourcis que la fabrication industrielle de la partie principale (la coque) et la livraison par le constructeur, limitent la charge en temps pour les installateurs. Cette technique permet de faire plus de chantiers donc d’être plus disponibles, plus réactifs et compétitifs.

Les piscines enterrées en coque polyester sont d’autre part des piscines plus écologiques car plus pérennes que les piscines hors-sols, et beaucoup plus légères et nécessitant moins de matériaux que les piscines en béton.

Enfin, avantage non négligeable, une fois les travaux terminés, les piscines coque polyester offrent le meilleur rapport qualité/prix pour des piscines enterrées.

Pour la fabrication de nos piscines, nous avons fait le choix de la qualité en ne choisissant que les meilleurs matériaux et des techniques de fabrication de pointes utilisées dans l’aéronautique.

Toutes nos piscines sont produites à base d’un gel coat spécifiquement formulé et éprouvé pour nos produits avec une haute tenue chimique et résistance aux UV, et donnant toutes les garanties d’une qualité irréprochable dans le temps.

Notre laboratoire technique a retenu comme procès de fabrication la superposition des couches de fibres. Celles-ci sont appliquées en moulage contact et offrent une résistance mécanique optimale du combiné composite garantissant la tenue parfaite et de longue durée de nos produits.

On prévoit une rénovation piscine dans les cas suivants :

– Revêtement de la piscine abîmé,
– Étanchéité défaillante,
– Mauvais fonctionnement des éléments mécaniques,
– Remise au goût du jour de la piscine.

Le béton est le premier matériau utilisé dans la construction des piscines traditionnelles enterrées. Il permet la confection d’une structure de piscine monobloc, homogène et étanche, dont la solidité et la longévité ne sont plus à prouver. Ce matériau composite est résistant et solide. Malgré l’étanchéité du béton, il est nécessaire pour les finitions d’ajouter un revêtement d’étanchéité à la structure du bassin. L’avantage est que le béton s’adapte à tous les revêtements : carrelage, peinture, béton ciré, enduit… Il est ainsi facile d’utilisation.

Le béton peut prendre toutes les formes et toutes les dimensions ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de terrains, même les plus difficiles, qu’ils soient en pente ou rocailleux. Le béton permet aussi un large choix de personnalisation quant à sa confection. On peut envisager la construction d’une piscine bétonnée à débordement, un couloir de nage, une mini-piscine, etc. Il répond à toutes vos envies.

On peut ainsi faire ressortir deux principaux avantages, responsables de son succès :

  • sa grande solidité
  • la liberté de personnalisation offerte par ce matériau

Sa qualité, le large choix de personnalisation ainsi que la nécessité de faire appel au savoir-faire professionnel pour sa confection sont autant de raisons qui font de la piscine béton l’une des constructions les plus coûteuses. Construire une piscine béton représente un investissement à considérer sur le long terme.

La construction d’une piscine béton

Une fois le terrassement effectué, on installe le ferraillage du fond et des parois. Celui-ci est constitué d’une armature de fers à béton (treillis soudés) construite sur mesure, ce qui permet une totale liberté de formes, du bassin comme des éventuelles plages immergées, banquettes, escaliers, spa surplombant, débordement, etc. Cette étape peut prendre plusieurs jours selon la complexité de la réalisation. On y inclut les pièces à sceller, bonde de fond, skimmers, refoulements, prise robot et équipements optionnels éventuels. Le béton est alors livré par camion, et utilisé soit coulé.

On prévoit une rénovation piscine dans les cas suivants :

– Revêtement de la piscine abîmé,
– Étanchéité défaillante,
– Mauvais fonctionnement des éléments mécaniques,
– Remise au goût du jour de la piscine.

Le liner d’une piscine est un revêtement en PVC souple qui assure l’étanchéité de la piscine.

Également appelé, membrane d’étanchéité, le liner est un revêtement en PVC souple qui assure l’étanchéité de la piscine. Il est fixé à la structure par un profil d’accrochage.

Le liner piscine est le revêtement le plus utilisé pour l’étanchéité des piscines puisqu’il présente l’avantage de s’adapter à toutes les formes et dimensions de piscines. Selon son épaisseur, le liner peut équiper une piscine hors sol, une piscine enterrée à usage privatif ou une piscine collective :

• Les liners dont l’épaisseur est inférieure à 75/100ème (75 centièmes de millimètres, soit 0,75 mm) sont fréquemment utilisés sur les piscines hors sol,
• Les liners d’épaisseur 75/100ème sont installés sur les piscines enterrées de plein air ou intérieur à usage privé,
• Les liners d’épaisseur 100/100ème et 150/100ème, communément appelés liners armés puisqu’ils sont composés de 2 feuilles PVC renforcées par une armature en polyester sont utilisés pour les piscines à usage collectif ou pour les piscines enterrées privées de formes libres et/ou les piscines présentant des caractéristiques spécifiques (telles que des plages immergées).

On prévoit une rénovation piscine dans les cas suivants :

– Revêtement de la piscine abîmé,
– Étanchéité défaillante,
– Mauvais fonctionnement des éléments mécaniques,
– Remise au goût du jour de la piscine.

Le liner armé ou membrane PVC armée est un revêtement d’épaisseur 100/100ème ou 150ème qui a pour fonction d’assurer l’étanchéité de votre piscine. Le liner armé est composé de 2 feuilles PVC renforcées par une armature en polyester qui lui confère une très haute résistance.

Ce revêtement est fortement recommandé dans les piscines à fortes fréquentation (piscines privées à usage collectif) et les piscines publiques. Plus résistant qu’un liner 75/100ème la version armée est aussi l’allié idéal des piscines chauffées.

Livré en plusieurs laizes à assembler et à souder directement sur le bassin, ce revêtement s’adapte à toutes les piscines de formes libres et/ou aux piscines présentant des caractéristiques spécifiques telles que des plages immergées. Les marches des escaliers ainsi que les plages immergées comportent quant à elles un revêtement armé anti-dérapant afin d’assurer la sécurité dans la piscine pour éviter de glisser.

La pose d’un liner armé est un travail très technique qui doit impérativement être effectué par un professionnel.

La membrane armée s’adaptant à différents supports (béton, panneaux en polypropylène, acier), c’est un revêtement fréquemment utilisé dans le cadre des rénovations de piscines. Il permet de refaire l’étanchéité du bassin et de donner une nouvelle jeunesse au bassin.

Le liner armé est tout aussi esthétique que « son petit frère » le liner 75/100ème puisque les professionnels proposent désormais une très large palette de coloris. Ils permettront de personnaliser un bassin. Le rendu de votre bassin ne sera évidemment pas le même selon si vous optez pour un revêtement foncé ou un revêtement clair. Ainsi un liner foncé procurera un effet miroir alors qu’un liner blanc fera scintiller votre piscine. Le bleu clair lui, reste indémodable. A chaque couleur, une ambiance !

De par sa composition différente du 75/100ème et le fait que son installation soit obligatoirement faite par un installateur, le tarif du liner armé est plus important que celui d’un 75/100ème.

PISCINE ACIER

Les piscines hors-sols en acier sont faciles à installer sans besoin particulier en travaux ou permis de construire.
Les piscines sont livrées avec tous les composants nécessaires pour un montage facile : structure acier, filtration à cartouche, liner, et échelle de sécurité et échelle.
Leurs formes peuvent être ronde, ovale ou en forme de huit.
Son large choix de modèles s’étend de 2.40m de diamètre à 7.30m x 3.75m, permettra une intégration parfaite de la piscine dans le jardin.
La hauteur des piscines en acier varie de 1.20m jusqu’à 1.32m selon les modèles

PISCINE COMPOSITE

La gamme de piscines en composite a un style avant-gardiste pas uniquement parce qu’elle est disponible sous différentes formes mais surtout par la composition des matériaux de la structure de la piscine : un alliage de bois et de P.V.C. Cette gamme de piscines en composite offre une belle alternative aux piscines en bois. Les piscines en composite ont beaucoup d’avantages : montage rapide et facile matériaux durables qui permettent de maintenir la température de l’eau. Le kit est composé de l’ensemble des accessoires nécessaires au montage de la piscine : panneau en composite, filtration à sable (sable inclus), liner, échelle intérieur inox et échelle extérieur en composite.
Leurs formes peuvent être ronde, ovale rectangulaire ou carré.
Son large choix de modèles s’étend de 4.10m de diamètre à 8.04m x 3.86mm, permettra une intégration parfaite de la piscine dans le jardin.
La hauteur des piscines en composite varie de 1.24m jusqu’à 1.54m selon les modèles

PISCINE BOIS

Les piscines bois sont durables, résistantes aux intempéries et robustes. Piscine en pin du nord traité autoclave classe IV, garantit également une résistance au pourrissement et aux attaques d’insectes. Le bois est garanti de 10 à 20 ans selon les modèles.
Une dalle béton de 20cm d’épaisseur est recommandée.
Grâce à son montage simple et son esthétique rustique les piscines bois permettront de décorer votre jardin de manière idéale. Ces piscines bois sont livrées avec l’ensemble des accessoires nécessaires au montage de la piscine : structure en bois, filtre à sable (sable inclus), liner, échelle intérieure en inox extérieur en bois tapis de protection.
Leurs formes peuvent être octogonale, octogonale allongée, rectangulaire ou carré.
Son large choix de modèles s’étend de 2.80m de diamètre à 15.50m x 3.50m, permettra une intégration parfaite de la piscine dans le jardin.
La hauteur des piscines en composite varie de 0.70m jusqu’à 1.55m selon les modèles

PISCINE MARIPOSA

La piscine MARIPOSA est une petite piscine hors-sol urbaine s’adaptant parfaitement aux espaces réduits tels que petites résidences pavillonnaires, terrasses et balcons. Son montage est très simple et ne nécessite pas de préparation spécifique du terrain. La piscine est accompagnée de deux chaises longues modulables incorporées à la structure. Son design élégant et sophistiqué de fabrication italienne convient parfaitement pour décorer l’extérieur de la maison ou de l’appartement et de se rafraîchir pendant l’été.
Mesures extérieures : 282 x 219 x 60 cm
Structure en aluminium enduit à la poudre
Liner renforcé
Intérieur en fibre de polyester à haute résistance et durabilité
Chaises longues au design italien de haute résistance
Filtre à cartouche intérieur de 3m3/h
Illumination LED de 3.6 W
Inclut : nettoyeur de fond à aspiration manuelle et bâche hiver

Filtration à sable

Comment ça marche la filtration à sable ?

Le système de filtration pour piscine au sable, comme la filtration à cartouche s’installe simplement
dans un local technique à proximité de la piscine ou dans le sous-sol de votre maison.

La pompe permet la circulation de l’eau contenue dans le bassin à travers tout le système de
filtration à sable de la piscine. Elle passe ainsi à travers le filtre puis un mélange de sable et de
gravier se charge de retenir les impuretés avant que l’eau ne retourne dans le bassin. Cela permet
une finesse de filtration de 30 à 40 microns (contre 20 microns pour la filtration à cartouche).

Le système de filtre à sable est l’une des solutions de filtration les plus répandues, simple
d’utilisation et efficace.

Filtration à cartouche

Qu’est-ce qu’une filtration à cartouche  ?

Cette solution de filtration convient à toutes les piscines et se place dans un local technique ou dans le sous-sol de votre maison. Le filtre à cartouche pour piscine offre une finesse de filtration de 20 microns (contre 50 en moyenne pour le filtre à sable). Il ne nécessite pas de raccordement au tout à l’égout et ne consomme que quelques litres d’eau pour son entretien.

Bloc de filtration

Quels sont les avantages d’un bloc de filtration ?

– Elle se fixe par simple boulonnage sur la structure de la piscine. Elle fonctionne grâce à un simple raccordement électrique. Cela facilite les travaux d’installation de votre bassin.

– Grâce à sa technologie intégrée, tous les équipements permettant à votre piscine de fonctionner sont gérés directement au bord de la piscine. Vous gagnez ainsi de la place.

Un système de filtration simple et efficace

C’est le bloc filtrant remplaçant le traditionnel local technique et sa tuyauterie. C’est un ensemble « tout en un » qui comprend :

– une pompe de filtration Waterair
– un pré-filtre
– un filtre relié à un coffret électrique de protection et de programmation.

Les avantages d’un abri de piscine

L’abri de piscine est tout indiqué pour ceux et celles qui souhaitent profiter de leur bassin même en cas de météo capricieuse.

D’un point de vue général, l’abri de piscine facilite l’entretien du bassin en évitant que des corps étrangers viennent s’y déposer. Il diminue ainsi la fréquence d’utilisation des accessoires ou produits voués à cet usage. S’il permet au propriétaire de réaliser des économies substantielles, ce dernier gagne également en confort en conservant ou accroissant de 6 à 10 degrés la température de l’eau mais aussi en faisant obstacle à son évaporation. Attention cependant à ne pas dépasser le seuil de 28° pour s’assurer d’excellentes conditions d’hygiène.

Volet hors sol ou immergé

Qu’il soit hors-sol ou immergé, le volet roulant de piscine permet de sécuriser votre bassin, de le protéger des intempéries ou des insectes et de conserver la chaleur de l’eau. Vous souhaitez investir dans un volet roulant de piscine et ne savez pas lequel choisir ? OKLER vous guide pour faire le bon choix.

Le volet roulant de piscine hors-sol : pratique et économique

Le volet roulant de piscine est fabriqué avec des lames en PVC. Résistant aux conditions extérieures, il assure longévité à votre piscine et la sécurise. Tous les volets roulants de piscine sont homologués NF P 90-308 et sont considérés par la loi comme un dispositif de sécurité pour protéger votre bassin des chutes éventuelles, ce qui n’est pas le cas d’une bâche de piscine traditionnelle.

Le volet roulant hors-sol est une solution facile à mettre en place, car il ne demande pas de travaux importants. Il s’adapte à toutes les formes de bassins (ovale, rectangulaire,…) et s’installe aussi bien sur une piscine en construction que sur une piscine déjà construite. Vous êtes débutant ? Rassurez-vous ! Ce type de volet roulant de piscine est très facile à manipuler. Ouvrez-le et fermez-le en un tour de clé ! Pratique et confortable, cette solution est également moins chère qu’un volet de piscine immergé.

Le volet de piscine immergé : l’esthétisme avant tout

Le volet de piscine immergé séduit par sa discrétion. Il s’intègre parfaitement à votre extérieur et à votre bassin. Sobre et élégant, il ne prend aucune place autour de la piscine et vous permet d’en profiter pleinement entre amis ou en famille. Le volet de piscine immergé permet également de protéger votre bassin et de limiter l’utilisation de produits d’entretien tel que le chlore, car il couvre totalement votre piscine. Néanmoins, installer un volet flottant de piscine sur-mesure est aussi plus onéreux que de mettre en place un volet hors-sol. L’installation se fait d’ailleurs généralement au moment de la construction de la piscine, car elle peut engendrer des travaux plus importants.

Couverture à barres

La bâche à barres pour piscine est une couverture de sécurité 4 saisons permettant de sécuriser l’accès au bassin. Elle fonctionne toute l’année et permet de remplacer à la fois la bâche à bulles durant l’été et la bâche d’hivernage durant l’hiver. Elle se compose de solides barres en aluminium ou en composite et d’une bâche épaisse de 580 à 650 gr/m². La bâche à barres est un dispositif de sécurité pour les piscines qui répond à la norme NF P 90-308. La couverture est opaque afin de bloquer les UV du soleil, la photosynthèse et le développement des algues dans l’eau. Elle protège également le bassin de la pollution extérieure comme les feuilles. L’enroulement de la bâche s’effectue facilement à l’aide d’une manivelle démultipliée positionnée sur la première barre d’enroulement. Vous pouvez également associer un enrouleur motorisé à votre couverture pour plus de praticité.

Alarme

Le fonctionnement d’une alarme pour piscine repose sur un ensemble de capteurs qui surveillent en permanence la piscine ou ses alentours. Dès qu’une intrusion est détectée, l’alarme est déclenchée. Le plus souvent, elle prend la forme d’une sirène dont le son perçant doit alerter toute personne présente à proximité.

Pompe à chaleur

Prolonger la saison de baignade à moindre coût

Il commence à faire beau, le soleil chauffe, mais la température de l’eau de la piscine ne suit pas… et monte doucement. En avril, l’eau est généralement assez froide (10-12°)… donc sans système de chauffage, difficile de profiter de sa piscine de suite !

La pompe à chaleur pour piscine (ou PAC) est le système de chauffage le plus à la mode ces dernières années. La PAC est à la fois efficace, économique et écologique. Elle vous garantit une eau à 28°C pendant toute la saison (et ce dès le mois d’avril si vous le voulez !) et à un coût relativement bas. La Pompe à chaleur utilise l‘énergie renouvelable et gratuite contenue dans l’environnement. Quand elle utilise 1 calorie en électricité pour fonctionner, la PAC rend 5 calories prises dans l’air pour chauffer l’eau de la piscine.

Couverture à bulles solaire

Il s’agit d’une couverture isotherme à étendre au-dessus de la surface du bassin. Ce procédé ingénieux maintient l’eau à un niveau de chaleur propice aux baignades et la préserve en plus de l’évaporation. En outre, cette protection évite les dépôts de salissures qui pourraient polluer l’eau de la piscine. Ainsi vous pouvez espacer les traitements afin de la purifier, ce qui est économique et écologique. Quand elle est utilisée le jour, la bâche à bulles a un avantage supplémentaire. Exposée au soleil, elle protège l’eau des UV : un bon moyen d’éviter que les algues ne prolifèrent.

Tout en arrêtant les UV nocifs responsables des algues, certaines bâches à bulles peuvent même faire remonter la température de l’eau en optimisant l’énergie solaire. Grâce à un côté en aluminium, la chaleur est captée puis transmise en profondeur de façon naturelle, sans utiliser de pompe chauffante. Les bâches à bulles piscine peuvent être replacées sur un enrouleur quand elles ne servent pas. L’installation de ces couvertures isothermes est aussi simple à réaliser que celle des bâches classiques. Vendues au m2, elles sont d’épaisseurs diverses. Pour trouver le modèle adapté à votre bassin, évaluez bien sa superficie. La bâche à bulles figure parmi les pièces détachées piscine les plus prisées !

On peut distinguer deux types de robots de piscine : les robots hydrauliques et les robots électriques.

Robot hydraulique

Le robot hydraulique se sert de la force hydraulique générée par la filtration pour aspirer les saletés et se déplacer. Le robot hydraulique est autonome et ne nécessite pas votre présence.

Robot électrique

Le robot électrique est également autonome mais se déplace grâce à l’énergie électrique. Cette énergie peut être fournie par une prise électrique ou une batterie.. Les robots électriques sont généralement programmables et certains peuvent se télécommander.

Quelles sont les différentes caractéristiques d’un robot de piscine

En effet, d’autres critères entrent en compte lors du choix de votre robot de piscine.

  • les types de revêtements pour lesquels est conçu le robot ;
  • quels types de fond ;
  • le type de brosse dont dispose le robot de piscine ;
  • s’il nettoie les parois en plus du fond et la ligne d’eau ;
  • la durée du cycle de nettoyage ;
  • le stockage des résidus, dans un sac filtrant ou dans une cassette ;
  • la longueur de tuyau ;
  • la largeur de nettoyage de la bouche d’aspiration ;
  • son nombre de moteurs ;
  • s’il possède un chariot de transport ;
  • la dimension maximale de bassin nettoyé.

Le choix de votre robot repose sur la conception de votre bassin, pour plus de détails rendez vous en magasin

#1 Les Testeurs réactifs.

>> Le testeur de piscine par couleur

Le testeur de piscine par couleur  permet de tester le taux de chlore ainsi que le pH de votre eau. Il est très simple d’utilisation. En effet, un testeur colorimétrique vous est fourni dans la trousse d’analyse. Ainsi, il vous suffit de prélever un échantillon d’eau de votre piscine dans votre testeur. En y ajoutant un réactif de chlore (DPD1) d’un côté, et un réactif de pH (Phénol Red) de l’autre, vous verrez apparaître des couleurs à comparer avec le testeur. Elles vous permettent de mesurer à la fois de le taux de chlore et de pH de votre eau !.

>> Le testeur sel piscine

Pour tester le taux de sel de votre eau, il vous suffit de tremper votre bandelette dans l’eau de votre piscine et de comparer sa couleur avec celles indiquées sur la boîte.

>> Le testeur bandelette Test 6 en 1

6 en 1, le testeur bandelette piscine 6 en 1 permet d’effectuer une analyse complète de l’eau de votre piscine. Ce testeur bandelette piscine mesure à la fois le taux de chlore libre / Brome, de chlore total, le taux de pH, l’alcalinité (TAC), la dureté (TH) et enfin le taux de stabilisant.

#2 Les testeurs électronique

>> Le Testeur de pH électronique

En version électronique, découvrez le  testeur de pH électronique. En effet, très simple d’utilisation, il vous suffit de tremper votre testeur dans l’eau quelques secondes pour voir apparaître le pH de votre eau. Pour l’entretien de votre testeur, il vous suffit d’utiliser les solutions d’étalonnage pour l’étalonner. Vous traitez votre piscine au sel? Pas de panique, ce testeur piscine électronique existe en version testeur de sel !

>>TRUTEST CHLORE

Caractéristiques générales de l’Aquacheck Tru Test

  • Permet d’éviter tout risque d’interprétation des couleurs
  • Aquachek TruTest affiche sur son écran digital les données captées sur la bandelette.
  • Le TruTest lit le chlore libre, le brome, le pH et l’alcalinité totale (TAC)
  • Le diagnostic indique directement le résultat : « Low » (Bas) – OK – « High » (Haut)
  • Inclus 1 flacon de 25 bandelettes et guide de traitement

>>TRUTEST BROME

Ce lecteur digital permet d’éviter toutes interprétations des couleurs. Avec Aquachek Tru Test Spa, aucune marge d’erreur dans l’interprétation des résultats. Les résultats sont très précis, sans approximation.

Ce lecteur d’analyse de l’eau pour spa peut lire :

  • le brome total
  • l’alcalinité totale
  • le pH

Attention, ce produit n’est pas adapté pour un spa traité au sel.

Le lecteur est fourni avec 25 bandelettes de lecture et un guide d’utilisation

>>POOLTESTER

Le Pooltester électronique de la marque Bayrol vous permet de vérifier de manière régulière et très précise la qualité de l’eau de votre piscine.
Une simple immersion de l’appareil et l’ajout d’un réactif permettent d’effectuer des mesures par photométrie.
Les résultats seront ensuite affichés directement sur l’écran numérique de l’appareil.

Le photomètre électronique Bayrol vous aide alors à contrôler les 5 paramètres essentiels de l’eau :
– Le niveau de pH de l’eau
– Le chlore (libre et chlore total)
– L’alcalinité
– Le stabilisant

Si vous traitez manuellement votre piscine et que vous partez en vacances plus de 8 jours, voici quelques conseils :

Avant de partir en vacances :

  • Nettoyez de manière approfondie votre piscine (avec un robot et  brossage des parois et de la ligne d’eau)
  • Nettoyez bien vos skimmers et votre filtre
  • Remonter le niveau d’eau au niveau des skimmers
  • Vérifiez votre taux de pH et de calcaire
  • Pour être sûr, faites un petit traitement d’algicide préventif

Quand vous partez :

  • Si vous avez un volet roulant ou une couverture opaque, il est préférable de couvrir la piscine pendant votre absence. Attention : Si vous êtes équipé d’une bâche à bulles, mieux vaut ne pas l’utiliser (pour éviter la prolifération d’algues)
  • Laissez la filtration en marche : Réglez le système de filtration à la moitié du temps préconisé en fonction de la température de l’eau 
  • Utilisez des blocs de chlore à dissolution lente qui permettront d’assurer une désinfection diffuse qui empêchera le développement des algues
  • Vacances et traitement à l’oxygène actif


Si vous traitez à l’oxygène actif,
il est tout à fait possible de faire un traitement exceptionnel au chlore pendant vos vacances. Ces traitements sont totalement compatibles. Il vous suffira de reprendre votre traitement à l’oxygène actif à votre retour.

Couvrir sa piscine cumule de nombreux avantages : sécurité, propreté, économie et écologie. Optez pour l’abri de piscine.
Il est important de protéger sa piscine, notamment des poussières, des insectes, des feuilles et autres impuretés. Le fait de couvrir sa piscine vous fait gagner un temps précieux pour l’entretien de votre bassin. Par la même occasion, il vous fera également des économies de traitement de l’eau. De plus, sécuriser votre piscine est une obligation légale.
L’intérêt de couvrir sa piscine est également de réaliser des économies d’énergie. Vous allez réduire le taux d’évaporation de votre eau, en particulier en période de canicule. Vous allez également conserver la chaleur de votre piscine, idéal pour des plaisirs sans limite en été !

Dans le vocabulaire de la piscine, le terme pH piscine est très fréquemment utilisé. pH est l’acronyme de « potentiel d’hydrogène » puisque le pH mesure la concentration en ions hydrogène qui représente l’acidité de l’eau. L’échelle du pH est comprise entre 0 et 14.

• Lorsque le pH se situe entre 0 et 6 : l’eau est acide
• Lorsque le pH est équivalent à 7 : l’eau est équilibrée
• Lorsque le pH se situe entre 8 et 14 : l’eau est basique

Une eau trop acide est agressive et elle aura une incidence sur les équipements de la piscine : corrosion des pièces métalliques, dégradation des joints de carrelage et du liner. A l’inverse, une eau trop basique sera entartrant et aura également des répercussions sur les équipements de la piscine et diminuera la transparence de l’eau.

LA MISE EN MARCHE EN 5 ÉTAPES

EN SUIVANT CES ÉTAPES, VOUS ÉCONOMISEREZ DE L’ARGENT, DU TEMPS ET UTILISEREZ MOINS DE PRODUITS CHIMIQUES

1/ Ajustez l’Alcalinité

Réglez à 100ppm. Vous remarquerez que le pH n’augmente pas et que vous consommez moins de désinfectant.

2/ Ajustez le pH

Régler le pH à 7,2 permet de désinfecter avec 80% de chlore actif.

Tous les régulateurs n’ont pas la même efficacité. Consultez votre revendeur.

3/ Élimine les phosphates

Les phosphates sont la nourriture des algues essentielle pour faire de la photosynthèse et se développer, donc nous recommandons d’analyser votre concentration au début de saison avec le kit de phosphate et s’il y a une présence faire un traitement avec l’un de nos éliminateurs des Phosphates. L’entretien de la piscine sera beaucoup plus simple et économique.

4/ Traitement de Choc

Faire un traitement choc à l’aide d’un chlore choc, laisser filtrer 48h en continuh à

Le petit conseil d’OKLER : utilisez un ACTIVATOR PLUS pour passer de 48h à 7h de traitement choc. Puis ajoutez  un BIO CLARIFIANT (Clarifiant de choc). Récupération immédiate des eaux troubles en 12h.

5/ Entretien

Mettre vos galets de chlore pour un traitement  lent.

Les chlores stabilisés augmentent  le niveau d’acide cyanurique dans l’eau. Ce niveau  permet d’éviter que le chlore se détruise par l’action du soleil mais il a un effet négatif: quand  le niveau dépasse 50ppm  ne permet pas de désinfecter.

Analyser l’eau chaque semaine. Si vous avez des questions ou si vous ne parvenez à obtenir une piscine impeccable, rendez-vous chez votre OKLER avec un échantillon. Nous l’analyserons et vous proposerons le meilleur traitement.

Nettoyage de l’eau

Lorsqu’une eau de piscine vire à la couleur verte, c’est généralement une prolifération d’algues qui en est la cause.

Une fois ces corrections effectuées, il convient de réaliser une chloration choc et de filtrer en continu pendant 48heures et nettoyant régulièrement la filtration.

Si la chloration choc ne parvient pas à rattraper l’eau, c’est sans doute un excès de stabilisant (*) qui bloque l’action du chlore. Il convient alors de faire une analyse en magasin  afin de faire d’avoir une analyse complète des paramètres de l’eau et du taux de stabilisant.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce développement :

 Causes

 Remèdes

 Dérèglement du pH

 Réglez votre pH avec une tendance acide

 Temps de filtration insuffisant

 Procéder à un brossage des murs et du fond de la piscine afin de mettre les algues en suspension et filtrer en nettoyant régulièrement votre poche filtrante

 Hivernage trop long

 Manque de production de traitement

Sable/verre antartré

 Détartrer votre média filtrant puis faire un lavage et rincage de filtre à sable 1 fois par semaine

Une eau de piscine limpide est un critère de la qualité de l’eau puisque la limpidité désigne la transparence d’un liquide. On considère donc qu’une eau de piscine limpide est une eau propre non troublée par des matières en suspension.

Pour obtenir une eau limpide, il est nécessaire de combiner 3 moyens :

• Physique : la filtration
La filtration de l’eau permet l’élimination des corps étrangers apportés dans le bassin par l’homme ou la pollution extérieure. L’eau passe au travers d’un média filtrant faisant office de tamis. L’eau du bassin est aspirée par le skimmer et/ ou bondes de fond (pour les circuits traditionnels à canalisations) puis passe par le média filtrant qui récupère les déchets. L’eau propre est ensuite refoulée dans la piscine.

• Chimique : le traitement de l’eau
Une eau de piscine doit être désinfectée et désinfectante. Ceci implique que le produit chimique utilisé devra pouvoir tuer les germes (désinfecter l’eau) mais aussi empêcher leurs développements (rendre l’eau désinfectante). C’est la rémanence du produit de traitement utilisé qui confère à l’eau son caractère désinfectant.

• Contrôle : les analyses régulières
La première exigence en matière d’équilibre de l’eau pour une piscine est l’ajustement du pH. On parle du pH d’équilibre qui permet une bonne action des produits chlorés. Le pH d’équilibre minimise les problèmes d’entartrage avec les eaux calcaires et limite la prolifération des algues. Il convient ensuite d’avoir une quantité de produit désinfectant suffisante. Ces paramètres doivent être constants et doivent donc être contrôlés hebdomadairement et corrigés si nécessaire.

Problème causé par un désajustement chimique, une mauvaise filtration ou une surcharge du bain:

  1. Analyser et ajuster l’alcalinité à 100 ppm avec ALCA MOINS ou ALCA PLUS et le pH à 7.2, avec pH+ pH-  selon les besoins.
  2. Nettoyer et si le problème persiste, vérifier l’état de la filtration. Si le filtre à sable est obstrué, le régénérer avec NETTOYANT FILTRE et s’il est à cartouche avec NETTOYANT CARTOUCHE.
  3. Améliorer la performance de votre filtre avec le clarifiant SUPER CLARIFIANT ou CLARIFIANT TAB.

Les Impuretés sur la ligne de flottaison est dû à un Excès de graisses, de crèmes solaires et d’huiles corporelles.

  1. Nettoyer la ligne de flottaison avec SUPER NETTOYANT.
  2. Dose régulièrement SUPER CLARIFIANT ou BIO CLARIFIANT

Cela est dû à une contamination de pores dans le bassin.

Brosser les zones concernées avec une brosse en acier inoxydable et appliquer 1,5 L/100m³ de ALGICIDE CHOC.

Faites un traitement choc avec  35 g/m³ de HYPOCLORITE DE CALCIUM GR + 0,5 L/100 m3 de ACTIVATOR PLUS.

Laissez votre filtration en continu jusqu’à destruction total des algues

Vous distinguez sur votre revêtement de piscine des pigments métalliques imprégnés:

  1. Appliquer le DÉTACHANT à proximité des taches.

Il supprime les taches imprégnées dans toute la piscine. Vous pouvez soit appliquer le produit localement dans l’eau soit traiter votre bassin complètement.

  1. Ajouter immédiatement SÉQUESTRANT MÉTAUX pour les taches orange-marron ou SÉQUESTRANT CUIVRE pour les taches vertes ou lilas.
  2. Ensuite réglez l’alcalinité (100 ppm), pH (7.2) et le désinfectant (1.5 ppm)

Vous pouvez continuer le traitement séquestrant cuivre ou métaux 1 fois par mois en prévention

Les algues moutarde sont des algues résistantes aux désinfectants et aux algicides.

  1. Tout d’abord : Analyser le niveau de phosphates.
  2. Selon votre niveau de phosphates appliquer ANTI-PHOSPHATES ULTRA.
  3. Ajouter le BLACK ALGEACIDE

Traitement de l’eau

Vous le savez, pour que l’eau de votre piscine soit claire, limpide, et saine ; il vous faut très régulièrement, analyser  les données principales, tel que le pH et le taux de désinfectant (et adapter le temps de filtration à la température de votre eau).

L’alcalinité et la dureté, autres éléments de l’équilibre de l’eau, sont à mesurer et à rectifier si nécessaire, en entrée de saison et à chaque apport d’eau supplémentaire. 

Vous effectuez les analyses de pH et de désinfectant, grâce à des bandelettes, d’une  trousse d’analyse ou d’un testeur électronique.

Réalisez les analyses au minimum 2 fois par semaines, plus, en cas de fortes fréquentations de votre bassin, de forte chaleur, d’une eau trouble… 

Pour garder une eau cristalline, il n’y  pas d’autre solution que de contrôler et rectifier fréquemment ces données.

Mais cette tâche répétitive de prévention vous lasse, vous ennuie, vous reportez  au lendemain ou vous oubliez (par manque de temps, d’envie……) de faire ces contrôles, et votre piscine n’est pas aussi transparente et lumineuse que vous le voudriez, et quelques fois elle devient verte!

Le traitement automatique va vous libérer des tâches laborieuses et répétitives et vous faire gagner du temps.

  • Electrolyseur au sel
  • Régulateur automatique (pH, chlore, oxygène actif)
  • Traitement UV

Le traitement automatique au sel se fait par l’électrolyse, il n’y a donc pas de produits chimiques !

Ce principe de désinfection est une alternative naturelle de désinfection de l’eau et séduit de plus en plus de propriétaires de piscine en France. Grâce à une réaction électrochimique, le chlore est créé par la cellule et se dilue dans la masse d’eau via les buses de refoulement.

Chimiquement, le sel se transforme en hypochlorite de sodium, qui est un chlore d’excellente nature sans composant permettant de saturer l’eau sur stabilisation. L’eau étant exposée aux UV de façon permanente, le chlore reprend une forme saline avant de repasser dans la cellule d’électrolyse et ainsi de suite.

Les avantages du traitement de piscine par électrolyse

  • Le traitement au seul est inodore et non-irritant
    Contrairement au chlore traditionnel, le traitement de l’eau de baigande au sel n’irrite pas la peau, ni les muqueuses même sensibles et ne dégage aucune odeur !
  • Un traitement d’eau écologique
    Le traitement automatisé au sel est le traitement de piscine le plus écologique puisque le sel est « recyclé » par l’électrolyse de façon permanente
  • Un traitement efficace et un système innovant
    L’électrolyse de piscine offre des résultats probants sur de nombreux bassins notamment les bassins les plus grands et les plus luxueux dont les exigences de désinfection sont supérieures.

Installé dans le local technique, le système de traitement automatique par UV est placé après la filtration et système de chauffage, avant que l’eau soit refoulée au bassin. L’eau passe dans une chambre de stérilisation (réacteur UV) doté d’une (ou deux) lampe(s) UV à haute puissance qui élimine bactéries, algues et virus présents dans l’eau.

Ce procédé « naturel » désinfectant et efficace réduit considérablement l’utilisation de produits chimiques rémanents (chlore, brome ou oxygène actif).
Chaque appareil de traitement UV doit être dimensionné en fonction du volume de votre bassin et de la puissance de votre pompe de filtration (débit m³/H).

Profitez d’une baignade plus écologique en limitant les produits chimiques agressant la peau.

Avantages :
– grand respect de l’environnement
– moins de risque d’allergie
– pas d’odeur de chlore ni de brome
– pas de risque de corrosion
– compatible avec tous types de piscines

Traitement de l’eau

Premièrement, la chaleur influence directement ce phénomène. Plus les températures extérieures augmentent et plus l’eau de votre piscine chauffe et finit par s’évaporer. Combiné ce réchauffement avec le faible taux d’humidité dans l’air et cela s’accentue. Le vent peut également être un facteur.

Si votre niveau d’eau diminue et finit par descendre sous les skimmers alors les équipements principaux de votre piscine ne pourront plus remplir leur rôle. Pire, cela risque de les endommager. Votre système de filtration ne pourra plus fonctionner et votre pompe risque d’aspirer de l’air au lieu de l’eau. Elle va se désamorcer et avec le temps se détériorer.
Autre inconvénient, votre facture d’eau. Si vous êtes contraints de rajouter de l’eau dans votre piscine tous les 3-4 jours en période de forte chaleur.

Le moyen le plus simple pour limiter l’évaporation de mon eau de piscine est de couvrir mon bassin. Vous pouvez opter pour une bâche à bulles pour recouvrir la piscine. Si vous êtes en cours de projet piscine, faites directement le choix d’un élément qui sert également à la sécurité de votre piscine. Volets hors-sol ou immergés sont idéals pour ce genre de fonction. L’air saturé en vapeur d’eau est vitre remplacé par de l’air plus sec. Celui-ci va donc plus rapidement absorber l’eau de votre bassin. 

Il existe également des pompes à chaleur réversibles qui peuvent vous permettre de refroidir l’eau de votre piscine en cas d’urgence majeure.

Le chlore

Lorsque le taux de chlore est inférieur à cette valeur, l’eau de la piscine n’est pas suffisamment désinfectée et bactéries et algues peuvent apparaitre dans la piscine.

Un excès de chlore peut entraîner un vieillissement prématuré du liner et des équipements de la piscine. De plus, un taux de chlore trop important est susceptible d’entrainer une irritation des yeux ou de la peau.

Lorsque que le taux de chlore est inférieur à la valeur requise, il suffit de compléter le traitement et de mesurer régulièrement jusqu’à obtention d’un taux suffisant. Afin de diminuer le taux, il convient tout simplement d’arrêter tout apport nouveau de chlore et de filtrer en continu pour permettre une évaporation plus rapide.

Un complément d’eau  neuve, si possible, permettra une dilution, sans toutefois rejeter une solution fortement chlorée à l’égout.

Pour que l’eau de la piscine soit limpide et saine, il est indispensable de traiter son eau de façon hebdomadaire en respectant les dosages préconisés par le fournisseur selon le type de chlore utilisé.

Vous retrouverez en magasin différents types de chlore :
• le chlore stabilisé contenant du stabilisant ou acide cyanurique qui permet au chlore de résister aux actions UV du soleil
• le chlore non stabilisé

Le chlore lent se présente sous forme de galet de 200g, il permet de maintenir le taux de chlore libre de votre bassin à 1gr par m3 par jour. Les galets contenant de l’acide isocyanurique, chaque ajout de chlore contribuera à augmenter le taux de stabilisant présent dans l’eau, ce qui pourra à terme contrarier l’efficacité du chlore.

Le chlore est le plus utilisé en piscine privée. Il possède les qualités qui permettent à l’eau de la piscine de rester limpide, d’être désinfectée mais aussi désinfectante. Une piscine traitée au chlore va nécessairement avoir besoin de chlore lent (utilisé pour le traitement de fond) et de chlore choc (utilisé pour une action rapide et curative).

L’action du chlore est d’éliminer les éléments les plus petits présents dans l’eau et non retenus par le filtre. Les produits chlorés sont à la fois désinfectants et oxydants. C’est la libération de l’acide hypochloreux (agent désinfectant) appelé chlore actif ou chlore libre qui brûle les micro-organismes présents dans l’eau..

Malgré tout, en période estivale, lorsque la température de l’eau augmente et que la fréquentation de la piscine est importante, l’eau, bien que traitée avec du chlore lent peut virer à la couleur verte car le chlore sera consommé plus rapidement qu’habituellement. C’est à ce moment précis, qu‘il conviendra de mettre dans l’eau une quantité beaucoup plus importante de chlore qui agira très rapidement : le chlore choc.

Le chlore choc est principalement utilisé en traitement curatif lorsque l’eau de la piscine vire au vert. Le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 g/m3 d’eau (Chlore choc stabilisé) ou 200gr de granulés pour 10 m3 d’eau (chlore choc non stabilisé).

Toute piscine traitée au chlore est un jour confrontée aux fortes odeurs de chlore qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne sont pas nécessairement le signe d’un surdosage.

La réaction chimique entre le chlore et les déchets organiques apportés par les baigneurs dans l’eau (l’urée, peaux mortes, cheveux…) provoque le développement de chloramines. Facilement identifiables par la forte odeur de chlore qu’elles dégagent et l’irritation qu’elles provoquent sur la peau et les yeux, les chloramines sont néfastes pour l’organisme à long terme. Elles favorisent l’asthme et l’apparition des bronchites, de la toux et des allergies.

Pour limiter le phénomène d’apparition des chloramines, il convient de :

• Vérifier régulièrement son taux de chlore (le dosage recommandé étant de 1.5 mg/l),
• Faire fonctionner la filtration en fonction de la température de l’eau,
• Maintenir un bon pH de l’eau (valeur recommandée située entre 7 et 7.4),
• Si possible, installer une douche (solaire ou autre) à l’entrée de la piscine afin de limiter l’apport de déchets organiques dans l’eau.

Le compagnon idéal pour vous permettre de profiter pleinement et en toute sérénité de votre piscine.

Automatic Cl-pH analyse et dose précisément le pH et le chlore (via une mesure du redox). Ces deux éléments combinés garantissent un équilibre stable de l’eau et permettent ainsi une désinfection sûre avec une teneur optimale en désinfectant. L’injection des produits d’entretien Chloriliquide* et pH-Minus liquide s’effectue par des pompes de dosage silencieuses et puissantes

Spa

Le spa est un bassin d’eau chaude conçu pour la détente et le bien-être. Les bulleurs et les buses hydromassantes sont spécialement pensés pour la relaxation. Grâce à une pompe de filtration intégrée, l’eau est filtrée en permanence. À l’origine, le spa ou le jacuzzi était réservé aux soins des sportifs pour détendre leurs muscles et leurs articulations. Aujourd’hui, tout comme la piscine creusée, le spa se démocratise et fait une entrée fracassante dans les maisons. De plus en plus de foyers français se laisser séduire par les bienfaits du spa !

Pour bien choisir son spa, il faut d’abord trouver le bon emplacement du bassin. Spa enterré ou hors-sol ? Un bassin à l’intérieur ou à l’extérieur ? Les possibilités sont nombreuses, et dépendent de vos besoins et de vos contraintes, mais aussi de votre budget. Pour déterminer le bon emplacement du spa, les dimensions du bassin sont un premier critère à prendre en compte. Mais ce n’est pas le seul.

La plupart des personnes choisissent un emplacement extérieur – surtout lorsqu’elles vivent dans une région chaude et ensoleillée. Pour permettre l’installation d’un spa à l’extérieur, la surface doit être stable, plane et protégée et disposer d’une alimentation en eau et en électricité à proximité. Si vous pensez à un emplacement intérieur, pensez à bien prendre en compte le passage des portes.

S’il existe différents modèles de spa, c’est pour satisfaire différents besoins et usages. Parmi les principaux modèles de spa, on retrouve :

  • Le spa hors-sol, un modèle doté d’une cuve rigide en acrylique, déclinable en version gonflable et mobile, moins chère mais aussi moins résistante.
  • Le spa encastrable, plus coûteux, en version enterrée ou semi-enterrée, pour une installation fixe à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est possible de récupérer l’eau du bassin grâce un système anti-débordement.
  • Le spa de nage, modèle sportif avec système de nage à contre-courant et des équipements complets dédiés au bien-être et à la relaxation. Il s’agit du type de spa le plus cher et le moins répandu en France.

On recommande souvent le spa aux personnes souffrant d’un mal de dos ou de douleurs articulaires. Bien-être, détente, … les bienfaits du spa sont nombreux. En plus d’améliorer la circulation sanguine et d’évacuer les toxines, le spa peut soulager les douleurs chroniques et les migraines. Déstressant et apaisant pour le corps et l’esprit, le spa décontracte les muscles et dilate les pores. Il suffit de quelques séances dans votre spa à domicile pour profiter de ces bienfaits ! 

Pour aller encore plus loin, il est possible d’utiliser des technologies plus modernes avec votre spa. C’est le cas de la chromothérapie, la thérapie par la lumière avec des LED. Chaque couleur à une action spécifique sur le corps. Ainsi, le rouge dynamise tandis que le jaune stimule et que le bleu et le vert sont reconnus pour leurs propriétés apaisantes. Parmi les autres technologies, citons la musicothérapie et l’aromathérapie, à base d’extraits de plantes médicinales. Si la lavande apaise le corps, la menthe poivrée améliore la concentration.

Le traitement de l’eau de votre spa est une nécessité pour profiter d’une eau  pure, saine, non trouble et sans bactérie.
Relativement simples mais néanmoins indispensables, la filtration/désinfection de l’eau ainsi que la préservation de sa qualité s’organisent autour de 5 actions essentielles :

  • la bonne programmation des plages de filtration sur votre panneau de commande à raison de 2 plages par tranche de 24h
  • un rinçage hebdomadaire du ou des filtre(s) cartouche(s) à l’eau claire couplé à un remplacement des filtres lors d’un constat d’usure ou de baisse d’efficacité avec le temps
  • la vérification voire l’ajustement de l’équilibre chimique de l’eau
  • le positionnement de la couverture thermique sur le spa pour éviter tout dépôt ou intrusion d’éléments de l’extérieur (feuilles, terre, poussières, etc)
  • la vidange régulière du spa suivi du remplissage à l’eau claire (eau du robinet, froide et non adoucie)

 

Chlore

Brome

Oxygène actif

Avantages

Efficace et peu onéreux

Stable, non irritant et inodore

Naturel et non irritant

Inconvénients

Irritant, sensible aux températures élevées et aux variations de pH

Onéreux et incompatible avec de nombreux produits

Très sensible aux variations de température et aux températures élevées

Il existe différents produits de traitement pour spa, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients :

1. Le traitement du spa au chlore

Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace. Ce produit désinfectant puissant est ainsi capable de détruire les micro-organismes, les champignons, les algues, les bactéries et les virus, ce qui vous permet de profiter d’un spa sain. Notez cependant que le chlore est sensible aux températures chaudes et aux variations du pH qui peuvent réduire son efficacité.

2. Le traitement du spa au brome

Le brome pour spa est un désinfectant aussi efficace que le chlore, et il est bien moins sensible aux températures élevées, aux rayons UV et aux variations du pH, ce qui explique son grand succès ces derniers temps. En outre, il est également inodore et ne provoque pas d’irritations de la peau, des yeux ou des muqueuses.

3. Le traitement du spa à l’oxygène actif

L’oxygène actif pour spa est un produit que l’on retrouve fréquemment, car il est naturel et ne provoque pas d’irritations. Notez qu’il doit toujours être associé à un produit rémanent qui va renforcer son pouvoir de désinfection. Vous pouvez également l’associer à du chlore, notamment si vous souhaitez réaliser un traitement choc de l’eau du spa. Enfin, notez qu’il est très sensible aux variations de températures et aux températures hautes, ce qui impose d’augmenter les quantités lorsque vous chauffez l’eau.

1. Tenez hors de portée des enfants
2. Conservez dans un endroit frais et sec entre 10 et 24°C.
3. N’ouvrez qu’un produit à la fois
4. Serrez fortement les couvercles afin de protéger les enfants, évitez la moisissure et le déversement du produit.
5. Assurez-vous que les produits ne fuient pas, ne se mélangent pas et ne subissent aucune contamination.

Ouvrez, utilisez et refermez toujours les couvercles les uns après les autres par ailleurs ne mélangez jamais les produits entre eux, et ne les contaminez pas avec d’autres substances (poussière, feuilles etc …) qui pourraient venir se mélanger à leur contenu.